Visite de son Excellence Ambassadeur de Corée du Sud au CEPEX

La Corée du Sud a toujours été l’un des partenaires les plus actifs de la Tunisie dans la région de l’extrême orient

Bien que les échanges commerciaux bilatéraux demeurent en deçà des potentialités offertes par ce marché et ce en raison des disparités culturelles entre les deux pays et l’éloignement géographique, la Corée du Sud n’a cessé d’établir des canaux de coopération essentiellement dans l’échange d’expertise et la transmission du savoir dans bien plus d’un domaine.

A ce titre, le commerce international figure en tête de liste des domaines d’activité faisant objet de projets de coopération bilatéraux et c’est en toute en évidence que le CEPEX se positionne en première ligne dans l’exécution de ces projets.

Cette coopération active ne peut se renforcer que par la multiplication des échanges de visites et des contacts fréquents et périodiques entre les dirigeants des deux pays et c’est dans cette optique que Son Excellence M. Kim-Jong Seok, Ambassadeur de la République de Corée à Tunis a rendu une visite de courtoisie au CEPEX hier, mercredi 11 novembre 2015 où il a pu s’entretenir avec Mme. Aziza Htira, PDG du CEPEX sur les pistes de coopération et l’impulsion du partenariat institutionnel entre les deux pays.

Cette rencontre qui s’est tenue en présence de Dr. Jong –Hyun Jih, Attachée économique et commerciale de l’Ambassade de Corée du sud à Tunis, M. Riadh Attia, DGA du CEPEX et M. Tarek Ben Kebaier, Directeur Central Approche des marchés, a été l’occasion pour passer en revue tous les accords de coopération en vigueur et de discuter de la façon de les actualiser et les adapter aux nouvelles exigences des pratiques du commerce international.

Il est à signaler que le CEPEX est signataire de deux accords de coopération avec deux agences coréennes à savoir la KOTRA, agence homologue du CEPEX et KOIMA, agence de promotion des importations coréennes.

l’accord avec KOTRA, qui date depuis 1985, a été évoqué lors de cette rencontre où les deux parties se sont convenues à procéder à son actualisation pour faire bénéficier aux cadres du CEPEX et aux entreprises exportatrices tunisiennes davantage des programmes de formation et d’assistance technique.

En outre, il a été question lors de cette réunion de discuter sur les préparatifs de la visite d’une délégation d’hommes d’affaires coréens à Tunis au début du mois de décembre prochain qui sera organisée en collaboration avec l’agence KOIMA et qui permettra de faire découvrir aux opérateurs coréens les potentialités de la Tunisie à l’export et de créer des passerelles e coopération entre hommes d’affaires des deux pays.